...Comment devenir Figurant...

Google
<-- fin du bloc menu2-->

   Le statut de travailleur du figurant ...


Intermittent du spectacle....


1) Le statut

Vous serez intermittent, c'est-à-dire que vous serez salarié pour le temps que durera le tournage de la ou des scènes pour lesquelles on vous a convoqué. Vous serez donc payés au cachet pour ce ou ces journées de tournage. A ce titre et si vous justifiez d'un nombre suffisant d'heures de travail, vous bénéficiez des droits reconnus aux intermittents du spectacle (congés payés, congés maternité, droits à la retraite et assurance chômage notamment).


2) Les droits à l'indemnisation chômage


Pour bénéficier d'une indemnisation assedic et prendre officiellement le statut d'intermittent du spectacle, le figurant doit avoir travaillé 507 heures ou plus au cours des 319 jours (10 mois et demi) précédant la fin du contrat de travail. A défaut l'indemnité peut être calculée sur une période supérieure aux 10 mois et demi précédant la fin du contrat de travail, sur la base de 507 plus 48h par mois à compter du 11ème mois.

Pour le calcul des 507 heures, sont également prises en compte :

  • les périodes de formation non rémunérées par l'assurance chômage, , dans la limite de 338 heures.
  • les heures d'enseignement dispensées dans le cadre d'un contrat de travail établi par un établissement d'enseignement à raison de 55 heures maximum et de 90 heures pour les allocataires de plus de 50 ans.(heures à déduire des 338 heures).
  • les congés de maternité ainsi que les congés d'adoption situés entre deux contrats qui sont assimilés à du travail.
  • les accidents du travail se prolongeant après le contrat de travail.

Rémunération au cachet


Pour les artistes rémunérés au cachet (ou au forfait), les activités déclarées sous forme de cachets (ou forfaits) sont prises en compte à raison :
  • de 8 heures par jour pour les cachets (ou forfaits) "groupés" (c'est-à-dire pour au moins 5 jours continus chez le même employeur),
  • de 12 heures par jour dans les autres cas.
Le nombre de cachets (ou forfaits) est limité à 28 par mois.

Périodes de maladie ou de maternité au cours de la période de référence d'affiliation


Les périodes de maladie et de congés de maternité (ou d'adoption) ayant donné lieu à une suspension du contrat de travail sont assimilées à du travail à raison de 5 heures par jour. La période de maternité située en dehors du contrat de travail est considérée comme du travail effectif et donne droit à la même assimilation (5 heures par jour). Les périodes de maladie situées en dehors du contrat de travail sont neutralisées et allongent d'autant la période de référence d'affiliation. La période d'indemnisation accordée à la mère ou au père adoptif est assimilée à du travail effectif dans les mêmes conditions que la période de maternité.


Durée d'indemnisation


L'intermittent peut être indemnisé durant 243 jours (8 mois).

plus d'information sur Vosdroits


3) Les droits à la retraite


Lorsque vous devenez intermittent du spectacle, les périodes non travaillées sont prises en compte en totalité pour la détermination des droits liés à l'ancienneté.


4) Les droits aux congés payés


Dans la mesures où vous êtes intermittent du spectacle, vous avez droit sous certaines conditions, à des jours de congés payés. Pour davantage d'informations, visitez le site conges-spectacles.


5) Un livre sur le sujet




Rubriques ...

Qui est peut faire de la figuration ?

Conditions de rémunérations et astuces pour gagner 10% de plus sur ses cachets.

Les conditions, avantages et inconvénients de l'intermittence du spectacle.

c'est-à-dire comment devenir un figurant régulièrement contacté par les chargés de figuration ?

Faire des photos, un CV et une lettre de motivation adaptée au monde de la figuration. Retenez l'attention des chargés de figuration.

Toutes les adresses utiles pour trouver régulièrement des castings, envoyer ses candidatures spontanées...

Savoir ce qu'on attend de vous. Préparer correctement son audition.

pendant ses vacances.