...Comment devenir Figurant...

Google
<-- fin du bloc menu2-->

Film

Comment être régulièrement contacté ?




1) Les règles d'or à respecter


Première chose : être sérieux ! Vous pouvez certes vous amuser mais ce n'est pas un jeu pour autant. Les professionnels sont là pour faire un film et le budget est cher. Aussi ils n'ont pas de temps à perdre et surtout pas avec un figurant. Si vous comprenez çela, vous êtes déjà bien parti. On voit souvent des figurants qui parlent entre les scènes, font n'importe quoi, n'écoutent pas les instructions qu'on leur donne. Vous ne serez jamais repris si vous commencez comme ça. Voici les règles d'or à respecter :

  • arriver à l'heure. Prenez bien avant de partir de chez vous les coordonnées de votre contact au cas où vous auriez à prévenir si vous arrivez en retard, ce qui doit être exceptionnel. Ayez un plan avec vous pour repérer le trajet que vous avez à faire pour vous rendre sur le lieu du tournage.
  • être patient : un tournage c'est long et cela demande du temps aux professionnels pour tout préparer (éclairages, accessoires, direction d'acteurs, caméra, son, direction de figurants... !). Alors on va vous faire attendre longtemps parfois et jusque tard dans la nuit aussi si c'est nécessaire. Certains râlent et trouvent le temps long. Mettons ! Si vous êtes là uniquement pour l'argent, mieux vaut avoir avec soi un bon bouquin! Mais si vous êtes passionné d'audiovisuel alors ouvrez grand vos yeux car c'est captivant. N'oubliez pas que vous êtes sur un tournage, avec de vrais professionnels et vous avez soudain l'occasion d'observer comment tout se passe. N'attendez pas bêtement. Regardez sans les déranger les différents intervenants du tournage : le réalisateur (comment dirige-t-il les acteurs ?, quelle est sa façon de travailler ? Que veut-il exactement ? Comment ? Pourquoi ? ), ses différents assistants, le directeur photo, le cadreur, la scripte, l'accessoiriste, le coiffeur, le ou la maquilleuse, les chargés de production … Amusez-vous au début à repérer qui fait quoi sur le tournage. Vous pouvez jeter un oeil sur le scénario pour savoir ce qui se passe dans la scène. Soyez discret, effacé mais n'hésitez pas à montrer que vous vous intéressez au tournage. Tous ces professionnels sont là parce qu'ils aiment l'audiovisuel. Alors ils seront contents que vous soyez vous aussi passionné par ce qui les fait avancer.
  • ëtre de bonne humeur. Ne jamais râler ouvertement sur le lieu du tournage ou pire pendant les prises. Si vous avez une requête quelconque à faire (salaire, conditions de travail, horaires…), adressez-vous à votre contact (souvent un responsable de casting, un chargé de figuration ou l'assitant réalisateur qui s'occupe des figurants) avant ou après le tournage des scènes. Souvent le chargé de figuration assiste aux tournages et n'est jamais très loin.
  • Ne pas donner de conseils inutiles Vous travaillez avec des professionnels. Ils savent ce qu'ils font et vos conseils de débutants ne sont pas vraiment les bienvenus surtout si c'est pour critiquer ! Vous pouvez toutefois émettre un avis avec tacte si possible si vous sentez que la situation s'y prête ou si on vous le demande.
  • Etre attentif à ce qu'on vous demande. C'est souvent très simple mais il faut le faire correctement sans se tromper tout le temps.
  • Etre disponible à tout moment. L'assistant réalisateur doit toujours savoir où vous trouver. Ne partez jamais sans l'avoir signalé et si vous vous absentez momentanément pour une raison quelconque, demandez-en l'autorisation et précisez où vous êtes.
  • Etre silencieux pendant les scènes. Il n'y a rien de pire que de couper une scène à cause de vous ! Je vous conseille aussi d'emmener en plus de vos tenues "de scène" des chaussures qui ne font pas trop de bruit (type ballerines, tennis ou chaussons comme certains acteurs...) ; l'Ingénieur du Son ne vous en sera que reconnaissant.

Voilà c'est à peu près tout. Vous voyez que ce n'est pas méchant.




2) Que doit-on faire exactement une fois sur le lieu de tournage ?


  • IL NE FAUT JAMAIS REGARDER LA CAMÉRA DURANT LES PRISES.
  • Sur le plateau et encore plus en tournage, la consigne est le SILENCE. Respectez cette règle en tout temps. Si vous devez faire semblant de parler, ne faites pas de bruit pour autant. On ne doit jamais entendre le son de votre voix. Souvenez-vous qu'il faut toujours faire semblant de parler. Mimer sans faire de bruit, à moins d'indication contraire des assistants à la réalisation.
  • Quand vous arrivez au début de votre journée, au retour d'un repas ou lorsque vous quittez à la fin de votre journée de travail, n'oubliez pas de le signaler à quelqu'un. C'est la seule facon de contrôler les présences et de pouvoir ainsi vous rémunérer. Si vous devez vous absenter du plateau pour une raison ou pour une autre, veuillez tenir quelqu'un au courant. Le chargé de figuration ou le responsable du casting DOIT TOUJOURS SAVOIR OÙ VOUS ÊTES.
  • A votre arrivée sur le plateau, écoutez attentivement les instructions qui vous seront données. Normalement avant chaque prise il y a des répétitions: retenez bien l'action qu'on vous demande de faire, la position que l'on vous donne, et les figurants qui vous entourent, vous aurez à répéter la même action plusieurs fois de facon identique. Il est aussi important d'observer les comédiens et de vous souvenir de votre position en relation avec leur jeu et leur dialogue.
  • Vous devez débuter votre action lorsque les assistants à la realisation vous crieront "ACTION" ou "ACTION FIGURANT" ou encore "ACTION D'ARRIÈRE SCÈNE" et vous arrêter à "COUPEZ".
  • Vous devez retourner à votre position de départ lorsque vous entendez la phrase "PREMIERE POSITION". Au moment de tourner la scène, vous entendrez "CA TOURNE", ce signal s'adresse aux techniciens seulement, attendez votre signal avant de vous déplacer.
  • De temps en temps vous entendrez "NE BOUGEZ PAS" (ou "FREEZE" en anglais). A ce signal vous devez rester en place jusqu'à ce que l'on vous donne de nouvelles directives.
  • Essayez d'avoir l'air le plus naturel possible et de rester "VIVANT" tout en faisant votre action. Il faut faire comme dans la vraie vie!
  • Si l'on vous prête des accessoires: prenez-en soin et n'oubliez pas de les remettre aux accessoiristes avant de quitter le plateau.
  • Evitez de parler au réalisateur, aux technicients et aux comédiens, ils doivent se concentrer. Maintenant s'ils s'adressent à vous, n'hésitez pas à communiquer avec eux.
  • A la fin de la journée, remettez vos costumes aux habilleurs(euses) (sur les cintres, si possible) et assurez-vous de signer votre feuille de temps pour assurer votre paiement.
  • Amusez-Vous!

Un très bon livre sur le sujet : Guide du figurant. Renseignements pratiques pour devenir acteur de complément


3) Que devez-vous emmener le jour J ?


S'il s'agit d'une scène illustrant une époque précise, les costumes vous seront fournis. En revanche si la scène se passe à notre époque on vous demandera d'amener quelques tenues (tenues de ville, de soirée, de sport par exemple). Il est donc bon que vous ayez une garde robe complète. N'achetez pas inutilement mais si vous possédez des vêtements spéciaux type tenue d'équitation, de Golf ... , mentionnez le sur votre CV. Vous serez d'ailleurs mieux payé si vous fournissez des tenues particulières (infirmières, docteur, policier...) car vous évitez à la production bien des soucis. Je vous conseille aussi de prendre des chaussures type tennis ou ballerines pour marcher sur le plateau sans faire de bruit lorsque vous ne tournez pas. L'ingénieur du son sera content que vous pensiez à son travail !!

Vous ne serez en général pas maquillé ni coiffé. On pourra en revanche vous demander d'ajuster votre coiffure, d'attacher vos cheveux ou de relever une mèche gênante si nécessaire.

Vous pouvez apporter une bouteille d'eau ou quelques friandises mais la production s'occupe de tout. Vous aurez souvent à disposition (et gratuitement) toute la journée des biscuits, de l'eau, des jus de fruit ou coca…




4) Astuce : Comment gagner systématiquement 10% de plus sur vos cachets ?


Et oui dans la mesure où vous êtes intermittent, vous avez le droit à des congés spectacle et ce même si vous ne réunissez pas le fameux quota de 507 heures (voir Le statut du figurant). Bon et alors ? Et bien ces congés spectacle vous donnent droit à 10% de plus sur vos cachets. En général, ces 10% sont versés en fin d'année sur l'ensemble de vos cachets.

Vous devrez donc dans un premier temps faire une demande d'immatriculation à l'organisme qui gère les congés spectacle. Demandez la feuille d'adhésion à votre employeur qui la pré-remplira. Envoyez-la ensuite à l'adresse suivante : Congés Spectacle, 7 rue du Helder 75440 PARIS Cedex 09
Une fois ce numéro attribué, vous pourrez faire votre demande de remboursement. Et voilà le tour est joué, vous pourrez bénéficier de 10% supplémentaire sur chaque cachet. c'est pas beau la vie !

Pour davantage d'informations, renseignez-vous auprès de l'organisme conges-spectacles.
Vous pouvez les contactez par minitel : 3614 HELDER ou par internet : www.conges-spectacles.org
ACCUEIL : 7 rue du Helder - 75009 PARIS, du lundi au vendredi de 9 h 30 à 18 h 00
CORRESPONDANCE : Informations des intermittents, 7 rue du Helder 75440 PARIS Cedex 09
Téléphone : 01.48.24.73.16




Retour Sommaire



Rubriques ...

Qui est peut faire de la figuration ?

Conditions de rémunérations et astuces pour gagner 10% de plus sur ses cachets.

Les conditions, avantages et inconvénients de l'intermittence du spectacle.

c'est-à-dire comment devenir un figurant régulièrement contacté par les chargés de figuration ?

Faire des photos, un CV et une lettre de motivation adaptée au monde de la figuration. Retenez l'attention des chargés de figuration.

Toutes les adresses utiles pour trouver régulièrement des castings, envoyer ses candidatures spontanées...

Savoir ce qu'on attend de vous. Préparer correctement son audition.

pendant ses vacances.